Lancement des journées de présentation du programme de plaidoyer relatif à l'adoption de l'A

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants, HERA FOUNDATION, qui a pour mission de lutter contre les violences faites aux femmes, de promouvoir l’assistance juridique et judiciaire aux femmes victimes de violence, la scolarisation et la prise en charge des enfants issus des milieux défavorisés et des conflits, a, en partenariat avec la SCPA HERA CONSEILS initié un plaidoyer pour l’adoption de l’avant-projet de loi sur les violences basées sur le genre disponible depuis 2016.

Ce texte sur les VBG, approfondi par les expériences des professionnels du droit en charge de ces questions, mais aussi des acteurs agissant sur le terrain, contribuera à la régression dans notre pays des violences basées sur le genre en général et celles faites aux femmes, aux filles et aux enfants en particulier, ainsi qu’à la prise en charge effective de leur accès à la Justice.

Ce plaidoyer a pour objectif de sensibiliser l’exécutif et le législatif, ainsi que les acteurs afin d’adopter une stratégie globale en vue de l’adoption rapide du texte de loi sur les VBG.

Ce projet de loi est un grand pas vers la régression par la lutte contre l’impunité des violences faites aux femmes et dont l’application constituera une réponse adéquate à l’éducation des éventuels auteurs des violences.

Le plaidoyer se déroulera sur une durée de 05 mois, les activités ont débuté le 31 Juillet 2019 par les prises de contact des différents acteurs, et prendront fin le 10 Décembre 2019. La campagne de plaidoyer sera sanctionnée par un rapport de plaidoyer qui sera officiellement remis au Chef de Gouvernement le mercredi 11 Décembre 2019.

Les activités du plaidoyer consisteront en une étude comparée de l’avant-projet de loi sur les VBG et des dispositions existantes au Mali actuel en collaboration avec la SCPA HERA CONSEILS, une large sensibilisation et l’animation d’ateliers et de rencontres d’information avec les médias et les OSC.

Des démarches auprès des Autorités coutumières et religieuses au Mali seront entreprises avec les personnes clés de la lutte contre les violences faites aux femmes au Mali, afin d’atteindre une sensibilisation générale.

Le plaidoyer prendra fin par une Conférence active le 23 Novembre 2019 et des activités de consultations et d’assistance judiciaire gratuites, un atelier de réception des différents commentaires sur l’avant-projet de loi lors des « 16 Jours d’activisme (26 Novembre au 10 Décembre 2019) contre les violences faites aux femmes » matérialisées par des campagnes de sensibilisation des femmes et des enfants relativement à leurs droits et leurs devoirs respectifs à travers des causeries débats, des sketchs, des émissions radiophoniques.

Nouveau Post !
Anciens Posts
Archives
Recherchez par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon

© 2017 Hêra Conseils

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon